Octobre Rose
Pendant le mois d’octobre, pour tout don, repartez avec votre verre collector de la mine et un morceau de Minette, habillé de son plus beau ruban rose !
Tous les profits de cette vente seront reversés à la ligue de recherche contre le Cancer, dans le cadre des campagnes d’Octobre Rose.
Les visites
La nouvelle galerie a été ouverte depuis juillet 2023 . Visites spéciales et balades pédagogiques et gustatives (réservations obligatoires pour toutes)
- Pour les particuliers : Les visites sans réservation : Ouvert de 13h30 à 16h00 les samedi, dimanche et jours fériés, les vacances scolaires tous les jours du 19 octobre au 3 novembre 2024. Un départ chaque demi heure. Dernier départ 16h. Se présenter à l’accueil sur le carreau de la mine.
- Pour les groupes : C’est ouvert toute l’année pour les groupes ( au minimum huit personnes) sur réservation.(tour possible in English / visita guidata possibile in Italiano.)
La visite permet de pénétrer au cœur de galeries du XIXe siècle, sécurisées, où petits et grands découvrent un univers de travail si particulier, difficile, emblématique de la révolution industrielle. Chaque groupe est encadré par un guide qui explique la vie des mineurs, les techniques de travail. Chacun pourra manipuler des outils, comme en 1874. Dans un cadre magnifique en bord de forêt de Hayes, cette mine est emblématique du développement du bassin industriel autour de Nancy. La présence de plus de 25 mines dans les collines de Moselle et de Meurthe, a permis le développement de la sidérurgie sur les bords de ces deux rivières.
Déambulation sur le carreau de la mine
Avec des panneaux et QR codes qui permettent de comprendre l’histoire du carreau de la mine. Sur ces même panneaux, un « jeu de piste » pour les enfants « la chasse aux wagons » à base de QR codes aussi. Accès libre, prévoir trois quart d’heure en plus de la visite.
- Laisser un commentaire sur votre visite, ou tout autre sujet mais ne pas utiliser cette zone pour une prise de RdV.
- Merci d’avance
suite à ma visite le 11 novembre je tiens à félicité le guide pour son excellent commentaire.
cette visite est très intéressante et on constate le travail de força des mineurs.
les premiers qui sont entrés dans cette mine et les autres ne s’attendaient pas à un tel travail.
400 km de galeries avec une seule entrée et sortie.
bravos pour leurs mémoires, et bonne retraite aux survivants.
bien amicalement, Michel 89 ans et 45 ans d’usine