Actualités

  • Un grand chantier d’abattage des arbres en situation précaire mené par l’ONF (Voir Galerie Photos : Actualités)
  • Maron fête les 150 ans de la mine (Voir Galerie Photos : Actualités)
  • Les SEGPAS à la mine

Non il ne s’agit pas du prochain film des frères Boughéraba, mais de la réalité d’une action de coopération entre l’agence du patrimoine (A.P.C.I) et le collège Jacques Callot de Neuves Maisons. Les jeunes de 4ème de la Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté, entament un programme de travaux pratiques sur le carreau de la mine. Objectif : apprendre à fabriquer des briques et construire un muret. Pour l’agence du patrimoine il s’agit de faire œuvre d’éducation populaire, afin de montrer que ces jeunes, trop souvent stigmatisés, ont des capacités qui permettront d’améliorer la réalisation des réductions de minerai sur le carreau. En effet, Francis Vinchelin propose d’accompagner les jeunes sur une ou deux réalisations concrètes, qui permettent de transmettre aux jeunes des savoirs faire, comme des savoirs être et entre dans la politique de l’agence de promotion des métiers manuels. Monsieur Thirion, le professeur et madame Guclu, la responsable de la SEGPA, ont signé une convention pour donner à leurs élèves un terrain d’apprentissage différent et ainsi multiplier les chances pour leurs élèves. Ce type d’action inscrit le collège dans son territoire, montrant ainsi que l’éducation nationale sait s’ouvrir, et sait faire attention au devenir de ses élèves, loin des clichés reçus. Pour Francis Vinchelin, « s’occuper de ces jeunes, c’est leur donner une chance supplémentaire et c’est faire la démonstration que tous les jeunes peuvent réussir, à condition que les adultes s’en occupent. Le rôle de l’associatif devrait toujours être en partie consacré à l’éducation populaire, c’est à dire à transmettre des connaissances à tous, même à ceux qui n’ont pas la chance de poursuivre de longues études » En plus de ce beau programme, les enfants de la classe Ulis en situation de handicap, développent un programme pour devenir guide à la mine, grâce à leur professeur Stéphane Aptel. De belles collaborations qui montrent que l’on peut dépasser toutes les différences, avec de la volonté. 

  • Préparation des 150 ans
  • La maternelle de Chavigny et les 150 ans

La maternelle de l’ecole de Chavigny célébre les 150 ans des Hommes du Fer.

  • Le 909 eme visiteur des vacances de février/mars 2024

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2024/03/16/plus-de-900-visiteurs-accueillis-a-la-mine-ces-dernieres-vacances

Vacances de février/mars 2024 record avec 909 visiteurs contre 750 au meilleur auparavant. Ici le doyen 97 ans des visiteurs, bon pied, bon oeil. 

  • L’aménagement du parking Nord (Voir Les Travaux d’amenagement)

En vue de la préparation du 150 ème anniversaire de la mine et de l’usine de Neuves Maisons, nous aménageons le parrking Nord.

  • Les jardins partagés de Neuves Maisons

Notre président, Jean-Paul Vinchelin, est aussi vice-président et trésorier des jardins partagés nourriciers de Neuves Maisons. Il vous invite a venir les rejoindre pour cultiver les produits de la terre.

  • Réunion de préparation du 150ème anniversaire le 8 janvier 2024

Le lundi 8 janvier 2024, l’agence du patrimoine a proposé une réunion inter-association pour préparer le 150ème anniversaire de la mine et de l’usine de Neuves Maisons, en présence des bénévoles de l’APCI, de l’équipe de la mairie de Neuves-Maisons ainsi que les représentants d’autres associations du secteur. Beaucoup de projets ont été proposés pour enrichir le calendrier d’événements de 2024, pour célébrer un siècle et demi d’histoire de la Lorraine.

Rendez vous le 14 avril 2024 sur le carreau de la mine pour célébrer  les 150 ans exact des premières extractions. Différents invités, dont les derniers mineurs et l’arrière petit fils du fondateur Victor de Lespinats. 

  • Bilan des visites de l’année 2023
  • La livraison de ferraille (Voir Galerie Photos)
  • Le contrat d’Aurélia
  • Bilan de la Fête du Fer 2023 et préparation des 150 ans de la mine en 2024
  • La Fête du Fer 2023 (Voir Galerie Photos)

Discours de Jean-Paul Vinchelin le vendredi 15 sept 2023 pour l’ouverture de la Fête du Fer :

« Ces fêtes du fer 2023 sont de nouveau couplées avec un travail engagé, grâce à la présence d’une quarantaine de bénévoles pendant trois jours. L’association se professionnalise et évolue avec quatre emplois jeunes sur la période d’été et une embauche au 1er septembre 2023.

Après nos résultats actuels, la demande croissante s’intensifie pour visiter le Zublin et découvrir le tri de la minette lorraine dans cet accumulateur. Nous voyons cette association du Patrimoine qui évolue pour faire grandir la mine de Neuves-Maisons dans la métropole où le concept industriel est devenu une coopération entre nous et l’office de Tourisme de Nancy.

Sans la volonté et l’obstination d’hommes et de femmes passeurs de Mémoire, ils auraient disparu irrémédiablement de nos paysages. Les photos officielles à l’accueil sont dédiés à ceux qui les ont sauvé de l’oubli, entretenant la mémoire de générations d’Hommes du fer qui y ont travaillés. (Jean-Marc Nuel, modifié Jean-Paul Vinchelin).

Nous dédions ces fêtes du fer à Bernard Lavillier, ce métallo homme du fer, dont voici un extrait de sa chanson Les Mains d’Or :

Un grand soleil noir tourne sur la vallée

Cheminées muettes, portails verrouillés

Wagons immobiles, tours abandonnées

Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait, la nuit, de vieux châteaux forts

Bouffés par les ronces, le gel et la mort

Un grand vent glacial fait grincer les dents

Monstre de métal qui va dérivant

J’voudrais travailler encore, travailler encore

Forger l’acier rouge avec mes mains d’or

Travailler encore, travailler encore

Acier rouge et mains d’or »

  • Les bénévoles de l’association préparent la Fête du Fer du 15,16 et 17 septembre 2023 (Voir Galerie Photos)
  • 7000 eme visiteur en ce mois d’août 2023 : Le 7000 eme visiteur était dans ce groupe le 23 août 2023.  Pour ne pas choisir, chacun des enfants a reçu un petit maillot. Fierté des bénévoles. 

  • La visite au crepuscule du 20 Juillet 2023 (Voir Galerie Photos)

C’était la première jeudi soir (20 juillet 2023) de la visite au crépuscule. Après avoir visité le carreau, dans une approche inédite, autour du tri, du stockage du minerai,  tel qu’il fonctionnait au 19 eme siècle et au 20 eme siècle, nos invités ont découverts la nouvelle galerie «jaune » montrant l’alignement des chambres d’exploitation le long de la secondaire raillée. Tout cela s’est terminé par un casse croûte du mineur, servi avec leur amabilité coutumière par Nicole et Claude. 

  • La classe ULIS nous présente leur maquette de la mine de Neuves Maisons 7 juillet 2023 (Voir Galerie Photos)

Nous avons eu le plaisir de recevoir et mettre à l’honneur le travail des enfants de la classe ULIS ( Classe pour des enfants en situation de handicap) et de leur remarquable enseignant Stéphane Aptel.

Il s’agit d’une maquette de la galerie jaune, la galerie que nous ouvrons au public et d’un petit wagonnet.
L’échelle de la maquette est au 1/15 ème et les enfants sont venus prendre les mesures rééls il y a quelques mois de cela.

Dominique Potier est venu ce vendredi à la mine de Neuves Maisons pour voir les enfants et leur réalisation.

  • La campagne d’affichage 2023 se poursuit pour les vacances d’été.
  • Notre stagiaire Aurélia fête ses 22 ans, Bonne anniversaire
  • Application Geofencing

4 étudiants de l’université de Lorraine ont développé une application sur mobile qui permet,en se promenenant sur le site de la mine, un répérage de points particuliers. Ces points correspondent a des endroits historiques et sont commentés/documentés avec des médias sur un telephone android. Cette application est en test.

  • Les visiteurs de 2022
  • La marche industrielle du 18 mai 2023

La Moselle rivière industrielle. Nouveau parcours proposé par l’ancien , adapté à la marche douce, pour montrer comment la rivière, hier, aujourd’hui, demain a été , est, et continuera à être l’artère de la vie industrielle de Neuves-Maisons, avec aujourd’hui une volonté de préserver les espaces de « Moselle sauvage » redonnant à la rivière ses vertues ancestrales de lieu de pêche et de villégiature. Le tout s’est terminé par un apéro convivial concocté par Loulou Nicole et Claude. Merci au foyer Aristide bruant pour l’accueil. A n’en pas douter nous reprogramerons cette marche. 

  • Visite de Dominique Potier du 26 avril 2023

Le député Dominique Potier passe un moment à la mine pour découvrir et comprendre le travail des bénévoles en se mêlant à ceux-ci . Il a notamment appris à boulonner avec Michel. Il a pu faire ensuite un point sur les projets, les envies les succès de l’association et à remercié tous les bénévoles pour leur formidable travail.

  • La campagne d’affichage 2023 est en cours de mise en place.
  • Un modéle à suivre (Article Est Républicain du 31 mars 2023)
  • 1000 eme visiteur en ce mois de Février 2023 : Nous avons déjà atteint le millième visiteur cette année, en ce dimanche 26 février, sachant que janvier est toujours un mois avec très peu de visites.  Grande fierté pour les bénévoles, et grand merci aux guides bénévoles, en particulier à Michel, Gilbert, Jean Marc, Fernand, sans oublier Christelle.  Le hasard faisant bien les choses, notre millième fut Julien Berbé, petit fils d’un mineur jean Berbé, et lui-même en formation de fonderie à l’APC de l’UIMM à Maxéville. Sa copine Leyna est elle-même en formation de soudeuse. Février restera pour nous un mois de record, avec 46 personnes de moyenne quotidienne  les 16 jours des vacances, et 983 visiteurs dans ce mois,nouveau record pour un mois hors grandes vacances. 
  • Une partie des bénévoles en nouvelle tenue de travail

  • Provenance des visiteurs a la mine par departement France metropolitain
  • La Saint Eloi des bénévoles du 30 novembre 2022
  • La marche Rando du 23 octobre 2022

La marche rando industrielle, vous amène depuis le centre de Neuves Maisons , à comprendre le développement de la ville, à partir de l’usine et en direction de la mine. La balade se poursuit vers le port, pour comprendre le présent et l’avenir du bassin grâce à la Moselle canalisée et à l’usine toujours en développement. Puis l’on remonte sur les coteaux de Moselle pour un panorama qui permet de mieux saisir l’implantation urbaine. Dans un espace naturelle on termine la balade vers le carreau de la mine. un repas nous attend, qui aurait pu être dégusté par un néo domien de 1874. Cette année boeuf bourguignon. Incription obligatoire. 15 euros par personnes. 

  • L’inauguration du Zublin le 19 octobre 2022 (Voir Galerie Photos)

Inauguration des travaux du Zublin, organisée par la mairie et l’Etablissement Public Foncier de Grand Est.  Il s’agissait de rendre symboliquement les clefs à la commune de Neuves-Maisons, après que l’EPFGest, anciennement EPFLorraine, qui a financé les travaux de réhabilitation entre 2018 et 2021 du gros oeuvre du Zublin et de l’estacade, ainsi que des travaux d’aménagement des extérieurs. 80% de la somme totale a été ainsi financée par l’État, pour un total annoncé toute taxe de 2 millions 400 euros, selon le président de l’EPLGE, monsieur Anthony Caps. Le maire de Neuves Maisons, monsieur Pascal Schneider, a rappelé de manière imagé qu’il fallait désormais faire faire sortir la voiture du garage. Le président de la communauté de communes, Monsieur Filipe Pinho, a quant à lui insisté sur le projet à mener sur le carreau de la mine. La député suppléante, Audrey Bardot, a quand à elle souligné l’intérêt du projet, pour la mémoire, l’histoire du bassin.

L’APCI se réjouit de voir le résultat de 10 années de travail, depuis la mise en place d’un plan stratégique. Elle remercie EPFL, et en particulier monsieur Samuel Lévy, (salarié de EPFL) qui a suivi et soutenu l’ensemble du projet depuis 2014. Nous attendons désormais avec impatience le feu vert de la mairie pour l’ouverture au public. 

  • La Fête du Fer le 17 et 18 septembre 2022 (Voir Galerie Photos)

La fête du fer a pour vocation de faire comprendre, par des démonstrations in situ, comment, depuis la prospection du minerai le bassin de Neuves Maisons a su créer une industrie, mais aussi une proto-industrie dès l’époque antique. Nous transformons le minerai en direct dans de bas-fourneaux, pour procéder à une réduction. nous montrons la forge, avec possibilité de participer, la chaudronnerie (où la manière de donner des formes au fer pour faire des chaudrons littéralement). et aussi la manière de faire du charbon de bois. Guix pourra assembler pour le bonheur des enfants des petits bonhommes de leur choix faits de ferrailles de récupération.

Des expositions, la maquette du site, les tentes qui montrent la vie des chevaux viennent compléter la connaissance. Diverses animations, tournois médiévaux à cheval, contes autour de la mine et de la forge, spectacle de feu, musique, feux d’artifice permettent d’agrémenter une après midi et/ou une soirée où l’accès est  libre.

  • 25 aout et 28 juillet 2022 : La marche nocturne de Chaligny au Val de Fer (Voir Galerie Photos)

La marche nocturne a pour vocation  de reprendre le chemin que les mineurs faisaient ensemble depuis Chaligny pour arriver à la mine pour le poste de nuit. . Après avoir visiter l’église de Chaligny, sous l’égide du sacristain Jean Paul, les marcheurs reprirent la marche dans le village, du centre vers Val Fleurion, pour remonter le coteau à travers la forêt.. les petites lampes de chacun éclairèrent la forêt ainsi que les commentaires de Francis, Jean Paul et Vincent. Un bon casse croute attendait les courageux, préparé par l’association du quartier du Val de fer, son président Sylvère, Francine et tous les autres bénévoles. un beau moment pour petits et grands. 

  • Les bénévoles de l’association préparent la Fête du Fer du 17 et 18 septembre 2022
  • Le 4000 ème visiteur de la mine en 2022 : Record battu

1453 visites guidées en ce mois de juillet 2022, soit un record battu, datant du mois d’aout 2019. Nous passerons ce premier aout les 4500 visiteurs depuis le début de l’année. C’est une grosse performance, lorsque l’on sait que les groupes ne dépassent jamais 19 personnes. Et surtout un degré de satisfaction énorme qui ne se dément pas, que l’on lise les commentaires sous les réseaux sociaux, ou ceux que nous laissent les visiteurs. Des origines de toute la France, et du transfrontalier, des enfants des jeunes des ainés, des personnes valides d’autres en situation de handicap, des autochtones qui découvrent leur patrimoine.

Merci à tous les guides, et en particulier, Michel, Gilbert, Jean Marc, Fernand, Antoine, Valentin et Christelle à l’accueil. La photo que vous voyez est celle du groupe où il y avait en ce mois le 4000 ème visiteur. 

  • 23 juillet 2022 : La marche « A la recherche des galeries de mines », du fond de Monvaux au Val de Fer (Voir Galerie Photos)

Après le départ en bus de l’association Envol de Chantal, on a commencé une belle balade de 13kms à travers les bois de Maron,  Chaligny et Neuves Maisons. Michel Henriet, en pleine forme, a fait découvrir dans « ses » bois les entrées et la vie industrielle en liaison avec la Moselle canalisée. impressionnant courant d’air sortant  de la terre à l’ancienne entrée de la grande goutte. Fond de Monvaux, Grande goutte, petite goutte, Chaligny Ouest, Val Fleurion, Val de fer,  voilà toutes les concessions que la mine de Neuves-Maisons avait absorbé sur le coteau de Hayes. D’où son nom en 1900 de Maron/Val de fer. Laurent Grenier et Vincent Ferry menèrent les convives en passant par la carrière nanquette, carrière de calcaire nécessaire à la bonne marche des hauts fourneaux, L’apéro dinatoire avait été préparé par Jean Louis, Nicole, Annie, Claudine. Les convives se quittèrent repus de nourriture, de marche, et de nouvelles connaissances. Cette balade se refera au printemps prochain.

  • 8 juin 2022 : La visite de la mine par des familles, organisée par le Secours populaire de Neuves Maisons (Voir Galerie Photos)
  • 25 mai 2022 : La visite de la mine de Dominique Potier, député de la 5éme circonscription de Meurthe et Moselle le 25 mai 2022 (Voir Galerie Photos)