Actualités

  • La Fête du Fer le 17 et 18 septembre 2022 (Voir Galerie Photos)

La fête du fer a pour vocation de faire comprendre, par des démonstrations in situ, comment, depuis la prospection du minerai le bassin de Neuves Maisons a su créer une industrie, mais aussi une proto-industrie dès l’époque antique. Nous transformons le minerai en direct dans de bas-fourneaux, pour procéder à une réduction. nous montrons la forge, avec possibilité de participer, la chaudronnerie (où la manière de donner des formes au fer pour faire des chaudrons littéralement). et aussi la manière de faire du charbon de bois. Guix pourra assembler pour le bonheur des enfants des petits bonhommes de leur choix faits de ferrailles de récupération.

Des expositions, la maquette du site, les tentes qui montrent la vie des chevaux viennent compléter la connaissance. Diverses animations, tournois médiévaux à cheval, contes autour de la mine et de la forge, spectacle de feu, musique, feux d’artifice permettent d’agrémenter une après midi et/ou une soirée où l’accès est  libre.

  • 25 aout et 28 juillet 2022 : La marche nocturne de Chaligny au Val de Fer (Voir Galerie Photos)

La marche nocturne a pour vocation  de reprendre le chemin que les mineurs faisaient ensemble depuis Chaligny pour arriver à la mine pour le poste de nuit. . Après avoir visiter l’église de Chaligny, sous l’égide du sacristain Jean Paul, les marcheurs reprirent la marche dans le village, du centre vers Val Fleurion, pour remonter le coteau à travers la forêt.. les petites lampes de chacun éclairèrent la forêt ainsi que les commentaires de Francis, Jean Paul et Vincent. Un bon casse croute attendait les courageux, préparé par l’association du quartier du Val de fer, son président Sylvère, Francine et tous les autres bénévoles. un beau moment pour petits et grands. 

  • Les bénévoles de l’association préparent la Fête du Fer du 17 et 18 septembre 2022
  • Le 4000 ème visiteur de la mine en 2022 : Record battu

1453 visites guidées en ce mois de juillet 2022, soit un record battu, datant du mois d’aout 2019. Nous passerons ce premier aout les 4500 visiteurs depuis le début de l’année. C’est une grosse performance, lorsque l’on sait que les groupes ne dépassent jamais 19 personnes. Et surtout un degré de satisfaction énorme qui ne se dément pas, que l’on lise les commentaires sous les réseaux sociaux, ou ceux que nous laissent les visiteurs. Des origines de toute la France, et du transfrontalier, des enfants des jeunes des ainés, des personnes valides d’autres en situation de handicap, des autochtones qui découvrent leur patrimoine.

Merci à tous les guides, et en particulier, Michel, Gilbert, Jean Marc, Fernand, Antoine, Valentin et Christelle à l’accueil. La photo que vous voyez est celle du groupe où il y avait en ce mois le 4000 ème visiteur. 

  • 23 juillet 2022 : La marche « A la recherche des galeries de mines », du fond de Monvaux au Val de Fer (Voir Galerie Photos)

Après le départ en bus de l’association Envol de Chantal, on a commencé une belle balade de 13kms à travers les bois de Maron,  Chaligny et Neuves Maisons. Michel Henriet, en pleine forme, a fait découvrir dans « ses » bois les entrées et la vie industrielle en liaison avec la Moselle canalisée. impressionnant courant d’air sortant  de la terre à l’ancienne entrée de la grande goutte. Fond de Monvaux, Grande goutte, petite goutte, Chaligny Ouest, Val Fleurion, Val de fer,  voilà toutes les concessions que la mine de Neuves-Maisons avait absorbé sur le coteau de Hayes. D’où son nom en 1900 de Maron/Val de fer. Laurent Grenier et Vincent Ferry menèrent les convives en passant par la carrière nanquette, carrière de calcaire nécessaire à la bonne marche des hauts fourneaux, L’apéro dinatoire avait été préparé par Jean Louis, Nicole, Annie, Claudine. Les convives se quittèrent repus de nourriture, de marche, et de nouvelles connaissances. Cette balade se refera au printemps prochain.

  • 8 juin 2022 : La visite de la mine par des familles, organisée par le Secours populaire de Neuves Maisons (Voir Galerie Photos)
  • 25 mai 2022 : La visite de la mine de Dominique Potier, député de la 5éme circonscription de Meurthe et Moselle le 25 mai 2022 (Voir Galerie Photos)